France | Bretagne

Les fêtes

Les fêtes rythment la vie traditionnelle des Bretons. Plusieurs sont religieuses, comme le pardon et la Fête-Dieu, d’autres sont profanes, comme les bals dansants traditionnels appelés Fest-noz, tandis que certaines ont des origines lointaines, voire préchrétiennes, comme les Troménies.

Les Troménies

Les Troménies, à part celles de Locronan, se déroulent toutes entre l'Ascension et la Pentecôte (sauf celles de Locronan), elles circonscrivent un espace paroissial plus ou moins important. Elles correspondent à la pérégrination d'un espace sacral antique et aux « Tours de paroisse » que l'on retrouve en Europe de l'Ouest, mais avec des particularités bretonnes.

À Locronan, la Petite Troménie a lieu chaque année, en juillet. La Grande Troménie a lieu tous les six ans. Pour l'occasion, les fidèles font le tour de la montagne du Ménez-Hom et s'arrêtent à douze stations où chaque paroisse a exposé ses saints et ses reliques dans des reposoirs extérieurs.

Le pardon

Le pardon est un rassemblement religieux de fidèles venus demander le pardon de leurs fautes, mais aussi une grâce ou la réalisation d'un vœu. Durant la procession du pardon, les Bretons défilent en costumes traditionnels en portant des bannières et des croix de procession. Une fois le rituel religieux terminé, des fêtes foraines ou des kermesses sont organisées. La majorité des pardons sont dédiés à la Vierge Marie.

Vous trouverez aussi d'autres images concernant les Troménies de Lacronan dans le projet de livre Alsace, le beau jardin que voilà, un peu plus loin dans la section sur la Bretagne.

[peinture #00621]
#00621
Fête de Rennes
1942
France, Bretagne, Ille-et-Vilaine, Rennes
Croquis, crayon couleur et crayon gras, papier dessin
Crédit : Frédéric Back
Voir Info