Inuit, les peuples du froid

Livre documentaire
Auteur : Georges-Hébert Germain, sous la direction scientifique de David Morrison
Illustrations : Frédéric Back
Éditeur : Éditions Libre Expression, Montréal, 1995, 160 pages
Nouvelle édition : septembre 2006
Lien : http://www.edlibreexpression.com/ficheProduit.aspx?codeprod=306295

Résumé

Oeuvre documentaire axée sur un personnage principal, ce livre reconstitue en huit chapitres la vie quotidienne des Inuits. Écrit par le journaliste et auteur Georges-Hébert Germain, il est enrichi d'une trentaine d'illustrations signées Frédéric Back et de nombreuses photographies prises par l'anthropologue néo-zélandais Diamond Jenness dans les années 1910. Entre la construction des iglous et la fabrication des vêtements ou des outils de chasse, on mesure l'ingéniosité et le courage de 23 peuples confrontés aux rigueurs climatiques du Grand Nord. On pénètre également dans leur univers intime pour découvrir leurs valeurs, leur spiritualité et leur façon de vivre en communauté.

La petite histoire

Francis Back, le fils de Frédéric, est un illustrateur spécialisé dans les reconstitutions historiques et les story-boards de cinéma. Parfois, comme pour Inuit, les peuples du froid, il manque de temps pour répondre aux demandes de ses clients. Il appelle donc son père à la rescousse pour illustrer des scènes de la vie quotidienne inuite, diverses techniques de chasse, des outils et vêtements de différentes tribus. Frédéric Back se passionne pour le sujet et profite de l'occasion pour enrichir ses connaissances. Animé par un souci de précision et de réalisme historique, il s'appuie sur la foule de documents d'archives réunis par son fils pour réaliser ses dessins.

Notes techniques

Frédéric Back emprunte ici la même technique que pour ses films d'animation. Il crée à l'aide de pastels un fond sur papier et il y superpose des acétates dépolis sur lesquels il a dessiné les détails aux crayons de couleur et, parfois, à la gouache. Les illustrations noir et blanc sont faites au crayon noir gras.