L'ours et la loutre

Durée : 10 minutes
Narration : Jean-Paul Nolet
Diffusion : le 14 novembre 1969
Émission : Quebec School Telecast, émission éducative pour l'enseignement du français aux jeunes anglophones, produite par la CBC et diffusée au réseau anglais de Radio-Canada
Arts graphiques : Frédéric Back
Réalisateur : Leonard Weinstein

Pour enseigner le français aux enfants, les scénaristes de cette série éducative utilisaient de petites histoires simples de multiples provenances sans trop d'adaptation pour leur public cible. On peut en avoir une idée dans l'extrait 1 où Frédéric Back illustre une histoire de perroquet se déroulant en Espagne.

L'ours et la loutre est en fait le premier film d'animation dessiné par Frédéric Back. Réalisé au crayon-feutre sur cellulo en seulement trois semaines, ce film n'est habituellement pas mentionné dans sa filmographie parce qu'il n'a jamais été diffusé ailleurs que dans le cadre de cette émission de télévision scolaire. Souhaitant offrir aux petits Canadiens des sujets plus adaptés à leur réalité que ceux mis de l'avant par les scénaristes attitrés de l'émission, Frédéric Back propose un scénario de son cru. Il s'inspire d'une histoire de Rudyard Kipling, un auteur dont les valeurs morales sont proches des siennes. Frédéric Back en profite pour remplacer les animaux exotiques de l'histoire originale par des animaux indigènes au Canada, comme l'ours et la loutre.