[Document média: C_0501]
Illustration

Fritz danse avec Süzel à l'occasion du bal de la kermesse. En plus des instruments et des costumes d'époque, Frédéric Back nous donne à voir les coiffes traditionnelles des Alsaciennes.

Crédit : Éditions Aux quatre coins du monde, gouache sur papier, 1947



L'ami Fritz

Roman illustré
Auteurs : Émile Erckmann (1822-1899) et Alexandre Chatrian (1826-1890)
Illustrations : Frédéric Back
Éditeur : Société d'éditions françaises et internationales, Librairie Hachette, Paris, 1947, 244 

Résumé

Roman populaire écrit en 1864, L'ami Fritz peint une savoureuse fresque de la société bourgeoise alsacienne du 19e siècle à travers l'histoire d'amour de Fritz, un célibataire endurci, et de Süzel, la fille de son métayer. L'édition illustrée par Frédéric Back sera publiée en 1947. Elle est composée de dessins réalisés à la gouache avec les dégradés de deux couleurs – e chaude, l'autre froide 

La petite histoire

En 1945, Frédéric Back effectue un long périple à bicyclette à travers l'Alsace, sa région natale. Il en revient si bien documenté à que des éditeurs parisiens lui confient l'illustration du célèbre roman d'Erckmann et Chatrian. Trente-deux dessins illustrent les temps forts de l'histoire. Il s'agit d'une œuvre de jeunesse que Frédéric Back regarde aujourd'hui d'un œil plutôt critique. « Je voulais tout montrer, observe-t-il. C'est parfois un peu lourd. »