INON OU LA CONQUÊTE DU FEU

Vidéo

Frères, il y a longtemps, les hommes n'avaient pas de feu; ils avaient froid.

Crédit : Radio-Canada, couleur, 00:50

La petite histoire

INON est le deuxième film de Frédéric Back produit par le Studio d'animation de Radio-Canada dans le cadre d'échange avec L'Union européenne de radiodiffusion. Après une première année d'expérience, les responsables hésitent à poursuivre cette belle aventure. La décision de renouveler ayant été prise, il ne restera que très peu de temps pour réaliser un nouveau film.

Frédéric Back propose de retravailler un thème qu'il a déjà utilisé dans une animation pour la télévision pour Quebec School Telecast.

Synopsis

Inspirée par une légende algonquine, l'histoire raconte comment les humains et les animaux, d'un commun accord, décident un jour d'en finir avec le froid et partent à la conquête du feu. Inon, le dieu-tonnerre, possédait le feu, mais ne voulait pas le partager avec les hommes et s'en servait plutôt pour les effrayer.

À la suite d'un rêve fait par l'Ours, on décide d'envoyer Épervier, Loup et Castor à la recherche du feu. S'ensuit alors une série de péripéties au dénouement heureux.

Le Dieu-tonnerre est commun à toutes les tribus d'Amérique du nord. Au Québec, les Algonquins occupaient autrefois un territoire correspondant à la région de l'Abitibi-Temiscamingue. Ils vivaient principalement de la chasse, de la pêche et de la cueillette, mais s'adonnaient également à l'agriculture.

Le message

Avec cette jolie fable, l'artiste engagé tente de mettre en lumière que l'harmonie entre les humains et les animaux est garante d'une vie plus facile et honorable.