LE FLEUVE AUX GRANDES EAUX

Vidéo

On s'enrichit en chassant tout ce qui tombe sous la main. Les marchands convoitent l'huile des grands pingouins.

Crédit : Radio-Canada, couleur, 01:33

La petite histoire

« Depuis les premiers découvreurs jusqu'au visiteur d'aujourd'hui, le fleuve Saint-Laurent, ce gigantesque cours d'eau a inspiré la surprise, l'admiration, la crainte et maintenant l'inquiétude pour sa survie et pour la nôtre par voie de conséquence. »

« Montrer la beauté et l'extraordinaire étendue du fleuve n'est pas chose facile. Les dimensions de tout ce qui concerne le Saint-Laurent sont époustouflantes. Il est difficile de rendre en dessins animés cette immense masse d'eau, ses changements de couleurs, de lumière. »

« Né des Grands lacs, situés à 180 mètres d'altitude, le fleuve rejoint l'océan en cataractes spectaculaires, en rapides impétueux, en étalements féconds. Des milliers de baies, de rivières le rejoignent et nourrissent cette prodigieuse chaîne de vie allant du plancton aux baleines bleues. Depuis des millénaires, des peuplements humains ont prospéré le long de ce fleuve providentiel. »

« De nos jours, on est inconscient de ce monde révolu où l'homme tenait peu de place et ne possédait pas la puissance destructrice des armes à feu et de l'industrie. La rapacité et l'inconséquence ont eu des effets désastreux sur une vitalité créatrice qui paraissait sans limite. »

« Il était important de décrire ce Saint-Laurent des temps anciens qui n'existe plus. Cinq espèces d'oiseaux pourtant très populeuses ont été exterminées. Les navigateurs d'antan se plaignaient du grand nombre de baleines; leurs navires heurtaient parfois d'énormes tortues de mer pouvant peser jusqu'à une tonne. Les manifestation d'animaux marins sont maintenant rarissimes. Les gens paient pour aller voir les baleines qui restent dans le Saint-Laurent et c'est toujours l'étonnement lorsque ces formes monumentales surgissent des profondeurs. » F.B.

Pour enrichir sa documentation, Frédéric Back se rend à Québec, Rimouski, Forillon, Havre-Saint-Pierre et voyage ensuite à bord du navire ravitailleur Express-Nordic pour reconnaître la Basse côte nord jusqu'à Blanc-Sablon.

Le scénario et le texte de narration sont le résultat d'une collaboration avec des spécialistes en biologie et en histoire parce que Frédéric Back veut offrir au grand public comme aux professeurs et à leurs élèves un outil digne de confiance. En 24 minutes seulement, ce film relève le défi de proposer une vision globale du fleuve Saint-Laurent avec l'espoir de voir les forces vives de la société se mobiliser, faire pression pour une mise en place de moyens de préservation.

Le message

Tous les fleuves du monde ont connu un sort comparable. Ils furent d'abord eaux nourricières puis voies d'accès aux pays inconnus; ils ont donné naissance aux grandes civilisations qui par la suite les auront fait mourir. Ce film veut donner un aperçu de l'histoire relativement courte du Saint-Laurent tel qu'il était à l'origine et tel qu'il est devenu après sa découverte par les Européens au XVIe siècle. Il met en évidence sa splendeur tout comme la dimension de l'exploitation insensée dont il a été la victime.

« Une prise de conscience se fait jour cependant. Des efforts de protection et de restauration s'amorcent. Ce fleuve comme tous les grands fleuves est à redécouvrir, à aimer, à sauver. Il nous faut prendre part à ce sauvetage car l'eau est la source de la vie, de la beauté, de l'espoir. » F.B.

Ce film a donné naissance à une monographie au titre éponyme rédigée par le biologiste Claude Villeneuve et illustrée par Frédéric Back de dessins originaux. Le livre Le fleuve aux grandes eaux est une source d'informations scientifiques pour susciter ceux qui désirent en savoir davantage sur ce fleuve qui mérite mieux que l'incurie dont il souffre.

Synopsis

Il y a plus d'un million d'années, les glaciers ont commencé à creuser dans le sol canadien le lit du cours d'eau que les Amérindiens appellent Magtogoek ( mot signifiant le chemin qui marche), maintenant connu sous le nom de fleuve Saint-Laurent.

Le fleuve aux grandes eaux est un chant d'amour, un hommage à un géant dont on aurait oublié la beauté à force de le côtoyer. On apprend beaucoup dans ce film : sur l'histoire du fleuve, sur les richesses inouïes qu'il recèle, sur ceux qui ont peuplé et peuplent toujours ses rives. À travers l'histoire du fleuve Saint-Laurent, c'est le destin de tous les fleuves du monde qui est raconté. C'est celle de la vie elle-même, fragile, qui naît, qui s'accroche et qui éclate. Celle de la vie qui foisonne et puis meurt sous les coups répétés de l'homme avide et inconscient.